actualités

On a parlé de L’interrogatoire de Salim Belfakir sur les ondes de Radio-Canada:

(Un roman écrit) avec une intelligence qui m’a assez fasciné. (…) On se fait hameçonné vraiment comme un brochet dès le début de ce livre-là. (…) Après la première page, j’ai passé au travers du livre en une soirée sur ma terrasse avec grand grand plaisir. Ça se lit comme un policier, mais c’est beaucoup plus profond (…) il a voulu jouer avec les codes, mais au final c’est la filiation familiale et la quête identitaire qui prime.

Jeremy Laniel et Stéphane Bureau

Critique Medium large RC 3 août 2017

*

Alain Beaulieu fait paraître un texte dans le plus récent numéro de la revue Contre jour intitulé Vivre, écrire, penser, enseigner, ou : pour en finir avec les théories de la création littéraire (revue Contre jour, numéro 42, printemps-été 2017)

*

L’Interrogatoire de Salim Belfakir est finaliste au Prix France-Québec 2017.

selec2017-768x404

Les trois romans en lice pour le prix 2017 ont été choisis par le jury à partir d’une pré-sélection de sept ouvrages. Ils vont être lus dans les six mois qui viennent dans toutes les régions françaises, jusqu’au vote qui interviendra en octobre. En 2016, plus de 660 lecteurs et lectrices, répartis dans 41 associations du réseau France-Québec, ont participé au choix de la lauréate.

*

L’Interrogatoire de Salim Belfakir, d’Alain Beaulieu, en lice pour le Prix France-Québec 2017.

Couverture Belfakir (193k)

*

SH Charlesbourg

*

De retour d’une semaine en Russie pour une série de conférences à Moscou et St-Petersbourg.

Un gros merci aux gens de l’Université d’État de Russie à Moscou, de la Francothèque de Moscou et du Collège universitaire français de St-Petersbourg pour leur accueil extraordinaire.

Merci aussi à l’AIEQ, partenaire de cette tournée, et au Centre Moscou-Québec, dignement représenté par Alexandre Sadetsky.

IMG_20161031_165355
*
*
Vidéo de François Bon sur Tu écriras encore demain.
*
À voir ici…
*
*
*
Alain Beaulieu fait paraître un essai-fiction sur la création littéraire. À découvrir ici…
.
couverture TEED
.
*
.
Twitter - Guy A Lepage
.
*
.
Arrivée en librairie du nouveau roman d’Alain Beaulieu
*
Couverture Belfakir (193k)
*
*
*
Publication d’un petit texte sur le ballet, la poussière et les lumières du cosmos…

 

*

Dans le journal Droit de parole :

Centre Durocher AB

*

Alain Beaulieu tiendra salon avec Nicolas Dickner le 1er février prochain.

*

À lire : un article paru dans le journal Le Devoir concernant la fermeture du Centre Durocher à Québec.

*

Alain Beaulieu a hâte de retrouver son ami Guy Marchamps à la P’tite Brûlerie de Trois-Rivières le jeudi 14 mai à 19h.

*

Alain Beaulieu sera au Festival Frye de Moncton du 29 avril au 2 mai.

*

Lettre collective des artistes de Québec en appui à la Maison de la culture de Saint-Sauveur

Lettre collective

.

Alain Beaulieu sera l’invité de Marie-Ève Sévigny le 25 mars prochain…

voir les détails ici

*

Dans le Journal de Montréal du 22 février 2015 :

La rencontre de l’écrivain Alain Beaulieu a été déterminante: dans le cours d’écriture de fiction, le projet principal du cours était l’écriture d’un début de roman. «Alain tenait à ce qu’on écrive sans plan — qu’on se laisse porter par les premières images qu’on avait en tête et qu’on essaie ensuite de donner du sens à tout ça», explique Stéphane en entrevue. «La première qui m’est venue en tête, c’est celle d’un conflit entre un enseignant et son directeur. Comme enseignant, j’ai de la personnalité, mais j’ai toujours eu de très bonnes relations avec mes directeurs.»

*

Petit clip sur La Fabrique culturelle :

*

À l’occasion des Prix d’excellence des arts et de la culture, L’Institut Canadien de Québec a décerné le Prix de la personnalité littéraire de L’Institut Canadien de Québec à l’écrivain et professeur Alain Beaulieu pour son œuvre de création et son engagement dans le milieu littéraire depuis près de 20 ans. Voir le communiqué ici.

*

QF 173Alain Beaulieu fait paraître un texte intitulé Une affection particulière… sur l’écrivain et son double dans le no 173 de la revue Québec français.

*

Alain Beaulieu sera au Salon du livre de Montréal le dimanche 23 novembre, en signature entre 11h et midi, puis entre 16h et 17h au stand des éditions Druide.

*

Alain Beaulieu a été nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

Il fait partie des 91 premiers membres du Collège. Mentionnons que la sélection a été faite conjointement par 52 universités canadiennes et le Conseil national de recherches Canada.

Le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science est le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens.

Le mandat du Collège est de rassembler des chercheurs, des artistes et des scientifiques, qui sont à un stade très productif de leur carrière et qui peuvent contribuer, par leur savoir et par leurs approches interdisciplinaires, à l’avancement des connaissances dans la société.

*
Horaire de mes activités au Festival America 2014 :
*
Premières nouvelles du Festival America, auquel les organisatrices ont eu la gentillesse de m’inviter… »Cette édition rendra par ailleurs un hommage tout particulier aux littératures francophones d’Amérique du Nord (Québec, Acadie, Louisiane, Haïti, Manitoba, Nouveau-Brunswick et Saskatchewan) avec des représentants tels que Nancy Huston, Dany Laferrière, Alain Beaulieu, Hélène Frédérick, Marie-Hélène Poitras ou encore Jocelyne Saucier. »
*
Vous pouvez voir l’ensemble des critiques récentes du Festin de Salomé ici.
.
.*.
.
.
Alain Beaulieu s’entretient avec Claude Bernatchez sur les ondes de Radio-Canada, ici

 

*

Première critique du Festin de Salomé, ici

 

*

 

Alain Beaulieu parle de son nouveau roman au Journal de Montréal

 

*

 

Pour une présentation vidéo du nouveau roman d’Alain Beaulieu
c’est ici

 

*
En librairie le 12 mars 2014…
Couverture FS
.
Résumé:

.

Tout commence au chic bar Le Croissant d’Or. Le spectacle d’un nain grivois et d’une danseuse nue obèse, accompagnés au piano droit par un vieil Irlandais au talent mal canalisé, va bientôt commencer. Notre homme, assis au comptoir devant la bière que vient de lui servir Naomie, fille de la propriétaire des lieux et barmaid à ses heures, ne se doute pas que la belle Métisse l’entrainera bientôt dans une virée dont il ne se remettra jamais. Sous le joug d’Aribert Heim, ancien médecin nazi aujourd’hui repentant, il perdra tous ses repères, même les plus intimes, sautant d’une époque à une autre de sa vie sans arriver à les relier les unes aux autres.

*

.

Alain Beaulieu a écrit un texte pour…

Le Festival Québec en toutes lettres

POSTE RESTANTE

Poste-restante

samedi, 12 octobre 2013 – 20:30

 

QUÉBEC, VILLE INSOLITE : LANCEMENT DE LA REVUE MOEBIUS

Moebius- couv

mercredi, 16 octobre 2013 – 17:00

 

Oubliez la carte postale et aventurez-vous, un verre à la main, dans « Québec, ville insolite ». Venez découvrir le no 138 de la revue Mœbius en compagnie de sa maîtresse d’œuvre Marie-Ève Sévigny (La Promenade des écrivains) et de ses collaborateurs. Une brève lecture publique vous offre, « façon puzzle », un portrait de notre curieuse capitale.

Avec des textes de Sonia Anguelova, Alain Beaulieu, Guy Boivin, Emmanuel Bouchard, Raymond Caron, Annie Cloutier, Daniel Danis, Martine Delvaux, Isabelle Forest, Martin Grange, Julie Gravel-Richard, Hans-Jürgen Greif, Nathalie Jean, Jean Lemieux, William Lessard-Morin, Hélène Matte, Patrick Nicol, Julia Pawlowicz, Gilles Pellerin, Éric Plamondon, Michel Pleau et Sabica Senez.

*
Alain Beaulieu publie une nouvelle intitulée Le Vieux-chemin dans le numéro 29 de la revue Zinc
.
couverture zinc 29
.
*
.
Un témoignage du passage d’Alain Beaulieu à Vancouver à la fin mars…
Entrevue à Phare Ouest (Radio-Canada) avec Myriam Fehmiu
.
*
.
Activités d’Alain Beaulieu au Salon international du llvre de Québec :
.
SILQ
.
*
.
Alain Beaulieu sera l’invité d’honneur du Salon du livre de Québec le vendredi 12 avril prochain.
.
*
.
Alain Beaulieu participera aux Lettres gourmandes de la Maison de la littérature
.
lettres gourmandes
.
*
.
Alain Beaulieu offrira un atelier au Camp littéraire Félix au début de septembre 2013.
.
Depliant2013_Site_web
.
*
.
slo horaire
.
*
.
Alain Beaulieu publie Je suis écrivain. Je suis professeur. dans la revue Le Crachoir de Flaubert.
*
Pour entendre un entretien d’Alain Beaulieu avec Guillaume Dumas de la radio de Radio-Canada, c’est ici
*
Lire le texte de Pierre-Paul Ferland, publié dans Salon double. Il ne s’agit pas d’un éloge, mais d’une lecture intelligente, nuancée et plutôt perspicace de Quelque part en Amérique.
*

Un article de Richard Boisvert, du journal Le Soleil, bellement intitulé Alain Beaulieu - Le Plaisir intuitif de la création (à lire ici)

*

Une belle rencontre radiophonique avec Radio-Canada Atlantique, où il est question du fait que l’auteur « écrit comme une femme »… c’est ici

*

Alain Beaulieu répond aux questions de Marie-Ève Sévigny dans la revue Entre les lignes

*

Club de lecture Archambault

À lire pour la chronique du samedi 6 octobre à Salut Bonjour Week-end sur Quelque part en Amérique avec Chrystine Brouillet (le lien est ici)

*

Alain Beaulieu est heureux et fier d’avoir collaboré au livre Carré rouge de Jacques Nadeau.