L’idée était simple : m’initier à la pratique de l’édition numérique avec un texte un peu particulier, un essai-fiction sur la création littéraire intitulé Tu écriras encore demain, destiné essentiellement à mes étudiants des programmes de création littéraire de l’Université Laval, mais aussi à tous ceux que la création littéraire intéresse.
J’avais devant moi deux options : Amazon et Apple (ibook). Pieuvre pour pieuvre, ça s’équivaut. Sauf que la proposition d’Amazon pour transformer mon fichier Word en livre numérique était plus simple (je n’ai toujours pas compris la procédure ibook…). Allons-y donc avec Amazon, animal velu aux yeux charmeurs dont les griffes rétractables demeurent généralement cachées…
Après quelques opérations peu complexes, le .docx devient ebook, avec couverture et ISBN. J’annonce le tout sur mon site web et sur les réseaux sociaux et quelques exemplaires trouvent preneurs.
Jusqu’ici, rien de bien original. Mais là où la chose devient intéressante, c’est lorsqu’Amazon me propose d’offrir aussi mon livre en format papier (première expérience en version bêta). Pour en savoir davantage, j’accepte l’invitation. Retour au bidouillage pour transformer le .docx en… livre. Pas très habile, je finis par y arriver.
Le livre est rendu disponible par Amazon là où une machine à imprimer des livres sur demande a été installée. Comme je suis curieux de voir à quoi cela ressemble, et comme Amazon ne m’offre pas d’exemplaires d’auteur, je commande mon propre livre et le reçois une semaine plus tard.
Le livre se présente bien, couverture cartonnée, papier crème… sauf que le texte est mal orienté dans la page, ce qui me déçoit, surtout pour les deux ou trois personnes qui ont déjà commandé et reçu le livre. Je me remets donc à la tâche, ajuste quelques boulons, réussis à rendre le tout plus présentable.
Ainsi Amazon est-il capable de produire des livres collés-brochés à la demande, un livre à la fois, répondant aux standards habituels du monde de l’édition papier.
Or vers où cela nous conduit-il? Lorsqu’on consulte le site d’Amazon, l’ogre nous annonce pour bientôt quelques services supplémentaires : service de révision, service de distribution, service de communications, exemplaires au taux de production pour les auteurs…
Bref, Amazon est en train de mettre en place une infrastructure qui lui permettra d’investir le milieu de l’édition papier.
Je ne peux pas m’empêcher de penser à Bookie Joe, la machine que j’ai imaginée dans La Cadillac blanche de Bernard Pivot et qui produit des livres sur mesure, ce qui représente une menace pour Bernard et les autres écrivains qu’il a réunis dans un restaurant de Paris. La donne est un peu différente, puisque Bookie Joe produit un livre à partir de données fournies par le lecteur, mais il y a ici une troublante similitude pour ce qui concerne la possibilité de produire un livre à la pièce.
Pour voir le résultat, c’est ici…