romans jeunesse

Le Solo d’André

Solo

Qui n’a pas rêvé un jour de devenir une vedette? Le plaisir de faire ce que l’on aime le plus dans la vie, les applaudissements, la gloire, la richesse… André, un jeune de 15 ans, voit ce rêve se dessiner dans sa vie quand Mylène, sa professeure de guitare, le présente à des musiciens professionnels. Tous remarquent le talent exceptionnel d’André et se mobilisent pour lui donner la chance de devenir guitariste. Malgré la grande discipline et le travail acharné dont André fait montre et les progrès qui s’ensuivent, le rêve devient soudain inaccessible : à la maison, on lui met des bâtons dans les roues. La musique, c’est pas sérieux. Non, il ne pourra pas participer à la tournée qu’on lui propose. André devra-t-il tout laisser tomber? Le manque de compréhension et de communication l’emportera-il?

voir la fiche pédagogique du Solo d’André

 

Série Jade et Jonas

Les Soleils bleus de Centralie

Centralie-couv

Depuis leur retour d’Haïti, Jade et Jonas n’ont pas retrouvé le sourire. Pas plus que leur apparence normale, d’ailleurs… Désespérés, les jumeaux se raccrochent néanmoins à un mince espoir : la Bultiti, une plante rare qui pourrait permettre à Madame Soleil de leur concocter un élixir magique. Mais c’est qu’elle pousse très loin, cette fameuse plante miracle! Courageux et téméraires, Jade et Jonas entreprendront la quête de leur vie dans les forêts denses de Centralie, hantées par les forces révolutionnaires. La jungle aura-t-elle raison d’eux?

Dans ce dernier tome des aventures de Jade et Jonas, Alain Beaulieu nous fait découvrir la dure réalité de certains pays d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, déchirés par les conflits armés. Suspense, coups d’éclat et démonstrations de courage stupéfiantes, voilà une fin éclatante pour une trilogie vraiment unique!

** Voyez un article du journal Le Devoir sur la violence en Amérique Centrale.

voir la fiche pédagogique des Soleils bleus de Centralie

 

Sous le soleil de Port-au-Prince

haiticouv

Il y a la chaleur écrasante de Port-au-Prince, puis la violence qui se terre à chaque coin de rue, prête à frapper. Dans la capitale d’Haïti se trouve Cité-Soleil, le bidonville des bidonvilles. Le plus dangereux aussi. C’est là, parmi la désolation et les beautés enfouies, que se retrouveront les jumeaux Jade et Jonas, un an après leur première aventure en Orientie.

En compagnie de Jack Poissant, de leur grand-mère Jeannette et de Madame Soleil, une mystérieuse prêtresse vaudou, les adolescents parcourront les rues à la recherche de leurs parents et de leur petite soeur adoptive, enlevés par des mercenaires. Lancés aux trousses de terribles truands, les jumeaux devront faire face à bien des épreuves pour retrouver ceux qui leur sont chers, sans pour autant y laisser leur peau. À Port-au-Prince, ils comprendront que le mal engendre le mal, comme un animal qui se mord la queue…

voir la fiche pédagogique de Sous le soleil de Port-au-Prince

 

Aux portes de l’Orientie

ori-prix

Jade et Jonas sont jumeaux. Ils vivent seuls avec leur mère Julie depuis que leur père Jean est parti pour une mission de paix en Orientie. Ça fait déjà plusieurs mois qu’il est là-bas et ils sont toujours sans nouvelles de lui. Une lettre, pas très rassurante, puis plus rien… Est-il toujours vivant? A-t-il pu, comme le croit leur mère, les abandonner pour refaire sa vie là-bas ? Les jumeaux veulent à tout prix en avoir le coeur net et cherchent un moyen d’aller le retrouver. Mais ils ne sont que des enfants, sans moyens, sans argent… C’est sans compter sur l’aide de Jamila et Mamed, de Jack, de la Grande Lucette, des parvus, une joyeuse bande de compagnons aux pouvoirs magiques qui les accompagneront tout au long de ce périlleux voyage en Orientie.

voir la fiche pédagogique de Aux portes de l’Orientie